Agrandissement de l’usine de la SAUR

Depuis 2011, notre association suit de près les activités d’Eau Potable Sud Loire, le gestionnaire de l’usine de pompage et de traitement de l’eau de la Loire située dans notre quartier. Ainsi, nous avons assisté à la réunion publique du 06 octobre 2011 pendant laquelle nous avions été informés du remplacement de la canalisation reliant l’usine de production d’eau de notre quartier au château d’eau des Brandières à la Haye-Fouassière.

Pendant la période des travaux, nous avons été l’interface entre les habitants de notre quartier et Eau Potable Sud Loire (EPSL) notamment pour les questions de plan de circulation et de la réfection de la chaussée après remplacement de la conduite.

A l’occasion de cette réunion du 06 octobre 2011, nous avons été averti du projet d’agrandissement de l’usine de Basse-Goulaine, projet d’envergure dont les travaux devaient débuter en 2014.

Par ailleurs, les membres du bureau de notre association ont participé à la réunion de la première pierre du chantier des nouveaux bureaux EPSL rue du Taillis Queneau le 02 Juillet 2013. Cela nous permettait de garder le contact avec les représentants d’EPSL.

Une enquête publique a été lancée le 08 Août 2013 et Joël GARNIER, membre de notre association y a participé activement en remontant les informations importantes figurant dans le dossier. L’intervention de Joël nous a permis de comprendre l’ampleur du chantier et en particulier les risques d’affaissement des sols en raison de l’augmentation du volume de pompage et par conséquent des risques de dégradations de nos maisons.

Nous avons participé à la réunion publique du 05 Février 2014 organisée par EPSL. Nous avons pu exprimer « officiellement » nos inquiétudes sur l’érosion des sols, la dégradation de nos maisons et les nuisances induites par les travaux. Il nous a été précisé qu’une étude sur l’état de la nappe phréatique devait être confiée à un géologue et qu’un recensement sur l’état de toutes les maisons de notre quartier devait être organisé par EPSL avant la fin des travaux et la mise en service de la nouvelle usine.

Dès le début des travaux au printemps 2014, de nombreux riverains se sont plaints du passage excessif de camions empruntant la rue de l’Arche, la rue des Vallées et la rue du Taillis Queneau en opposition totale avec l’arrêté de police municipale qui stipulait un passage par la Divatte, une partie de la rue du Taillis Queneau et le chemin du Petit Havre. Une action ferme de notre bureau auprès de Monsieur le Maire de Basse Goulaine et du chef de chantier a permis de rétablir l’itinéraire initialement prévu.

Le temps passe, les travaux ont commencé mais nous n’avons eu aucun retour d’EPSL quant au diagnostique de nos habitations. C’est pourquoi, une relance des dirigeants d’EPSL par notre association a conduit à l’organisation d’une réunion d’information le vendredi 08 Décembre prochain. Bien entendu, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

P1080540

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑