Compte rendu de la réunion avec le syndicat Vignoble-Grand Lieu 08/12/14

Depuis le 1er avril 2014, Eau Potable Sud Loire a changé de nom pour devenir le Syndicat Vignoble-Grand Lieu. C’est l’entité chargée de la distribution de l’eau produite par l’usine de Basse Goulaine dans un regroupement de communes du Sud Loire. La SAUR exploite l’usine de production d’eau des Vallées, le syndicat Vignoble Grand Lieu assure sa distribution et Véolia, par délégation de Nantes Métropole, sa facturation.

Marc WATHELET, Joël GARNIER, Michel MARTIN et Patrice INFANTE représentant notre association avaient rendez-vous lundi 08 Décembre avec les dirigeants du SVGL. Notre bureau avait sollicité cette rencontre pour échanger sur l’agrandissement de l’usine de production d’eau et les préoccupations des riverains concernant le sous-sol de notre village.

M. Daniel BOURRE, président du syndicat, M. Jacques ALBERTEAU, vice président chargé des relations avec les riverains et M. Didier LEREST étaient présents à cette réunion.

Les représentants du syndicat nous ont assurés qu’ils étaient nos interlocuteurs compétents pour répondre à nos questions. M. Alain VEY, maire de Basse-Goulaine, bien qu’informé du rendez-vous n’avait pas envoyé de délégué à cette réunion.

Le syndicat nous a assuré qu’il allait prendre à sa charge les réparations des routes concernées par les travaux (les portions du Chemin du Petit Havre et rue du Taillis Queneau). Mais qu’en est-il des risques d’affaissement des sous sols de notre village lorsque la nouvelle usine sera rentrée en fonctionnement ?

Notre association demande un état des lieux de nos habitations, notamment pour prévenir des risques de fissuration dus aux mouvements sous-terrains. Mais combien de maisons sont concernées par la zone de pompage de l’usine ? Et que se passera-t-il après le diagnostic de nos maisons, qui prouvera que l’extension de l’usine est la cause d’une aggravation éventuelle des fissures ?

Nous comprenons qu’une étude hydraulique a été réalisée avant la mise en chantier. Cette étude a confirmé que l’usine pompe dans la nappe hydraulique inférieure (alimentée par la Loire) alors qu’il existe aussi une nappe moins profonde dite de coteau (celle qui alimentait nos puits). Mais les deux nappes ne communiquent-elles pas entre elles ? Le pompage dans l’une ne vide-t-il pas l’eau de la seconde ? Des mouvements de sols en profondeurs ne sont-ils pas créés par le pompage ?

Face à ces questionnements et à d’autres incertitudes, notre réunion a débouché sur la décision d’une rencontre avec un hydro-géologue compétent pour répondre à ces questions et nous exposer les conséquences possibles du pompage dans la nappe inférieure. La mission de cet expert sera à la charge du syndicat qui doit voter cette décision lors de sa prochaine réunion seconde quinzaine de janvier.

Bien entendu, nous vous tiendrons informés de la rencontre avec l’hydro-géologue et des suites de notre démarche.

Un commentaire sur “Compte rendu de la réunion avec le syndicat Vignoble-Grand Lieu 08/12/14

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑