Lundi 26 janvier, Marc, Michel, Joël et Patrice ont rencontré les représentants du syndicat Vignoble Grand-Lieu : MM. ALBERTEAU, BOURRE et LERESTE ainsi que les hydro géologues du cabinet CALLIGEE.
L’objectif de cette rencontre consistait à présenter notre problématique aux hydro géologues afin de lancer, si besoin, une étude d’impact de l’agrandissement de l’usine de production d’eau de sur quartier.
Le bureau d’études nous explique que des études ont bien été réalisées avant le lancement des travaux mais uniquement dans la zone de captage c’est-à-dire au Nord de la Divatte. Aucune étude n’a jamais été faite du côté de notre quartier. Bien entendu des études de sols ont été faites sous la construction des nouveaux bâtiments mais uniquement à des fins de calculs de charges pour la réalisation des fondations.
Aucune analyse hydrologique signifie que CALLIGEE ne sait pas répondre à nos questionnements sur l’étendue de la nappe alluviale dans laquelle les pompages sont réalisés et la connexion avec la nappe moins profonde qui alimente nos puits. De même, il serait utile de comprendre le sens d’écoulement dans notre zone d’habitation.
Les représentants du syndicats commandent une étude à CALLIGEE pour répondre à nos interrogations. Cette étude s’articulera en 2 phases : une étude documentaire auprès du Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) pour analyser les données et si nécessaire une seconde phase avec des investigations par sondages dans notre quartier.
Rendez-vous dans trois mois avec le bureau d’études et le syndicat pour les résultats de la phase 1. Bien entendu nous vous tiendrons informés.


Laisser un commentaire