
Une inscription avait été lancée lors de la dernière AG pour une visite matinale de la centrale de cogénération des Vallées avec Laurent, le samedi 15 septembre 2018 à 9h30. Un grand merci à Laurent pour nous avoir ouvert les portes de sa centrale et expliqué le système de cogénération.
- Le système de cogénération permet de produire de l’électricité à partir d’un moteur (bien isolé dans un local insonorisé) fonctionnant au gaz naturel. Cette électricité est vendue à EDF pendant 2 mois, en hiver, entre novembre et mars, permettant d’alimenter entre 5 000 à 7000 foyers pour soulager le réseau.
- L’énergie thermique libérée lors du fonctionnement du moteur est refroidie par de l’eau. L’eau chaude générée est récupérée et stockée pour chauffer directement les 4ha de serres de tomates des Vallées.
- Le CO2 dégagé est également récupéré pour augmenter la concentration en CO2 dans l’air de la serre, et ainsi améliorer la photosynthèse des plantes.
- Et la fumée blanche qui sort en hiver de la cheminée de la centrale, …c’est de la vapeur !
La cogénération a pour objectif de limiter les déperditions énergétiques, et d’utiliser l’énergie perdue (la chaleur de combustion). La chaleur récupérée est ainsi réutilisée, le combustible est donc exploité du mieux possible, sans gâchis.
Le contrat de revente d’électricité à EDF est de 12 ans et assorti d’une obligation de fournir une certaine quantité d’énergie chaque hiver sous peine de pénalité. Le dispositif cogénération fonctionne du 1er novembre au 31 mars, période où les besoins en électricité sont les plus importants. En effet, la production solaire et la production éolienne sont fluctuantes et donc insuffisantes en hiver. Toutes les centrales à gaz naturel comme celle de Laurent, sont ainsi précieuses: elles garantissent une production d’électricité d’appoint stable lorsque les besoins en électricité sont les plus importants, et permet à EDF de mieux approvisionner certaines régions en Bretagne…

