Le 12 juillet 1944 une bombe soufflante de 120 kilos, lancée à l’aveugle par les Alliés, tombe par erreur sur les Vallées. Trois maisons sont entièrement détruites, dont celle de la famille de Lulu…
Son père de 24 ans, Lucien, est tué sur le coup, ainsi que sa grand-mère Mathilde de 54 ans, et Augustine,une femme réfugiée de Saint Sébastien de 63 ans. Six personnes sont blessées dont 3 grièvement … Lulu qui n’avait que 6 jours, et sa mère de 19 ans sont miraculeusement protégées par la chute de l’armoire de leur chambre. Roger, un jeune voisin de 14 ans, était réfugié avec sa famille . Au moment du bombardement, il était parti à la pêche avec le père d’Augusta. Quand il revient aux Vallées, il trouve des membres de sa famille blessés, à côté de la jeune mère et Lulu bébé…
Roger habite maintenant près de Nantes mais il n’a jamais oublié les Vallées et ce bombardement. Il voulait revoir les Vallées et rencontrer Lulu… Il se décide alors à faire le déplacement avec son fils ce samedi 14 septembre 2019.
Mais ce jour-là, les Vallées étaient rassemblées pour l’assemblée générale de l’association… C’est donc là, que Roger a pu, en toute convivialité, retrouver Lulu comme Augusta, pour échanger avec pudeur et émotion sur ce moment d’histoire des Vallées …


