18 habitants des Vallées étaient présents à cette réunion animée par Bouygues.
Monsieur le Maire déplore en préambule la difficulté récurrente tant pour les particuliers, que pour la Mairie à obtenir des interlocuteurs au niveau des opérateurs de téléphonie mobile (Bouygues Orange, Free, …), ce qui explique le délai pour obtenir cette réunion d’information avec Bouygues Télécom. Il passe ensuite la parole à l’opérateur pour présenter le projet d’installation radioélectrique sur les Vallées.
Le développement des usages des Smartphones et tablettes, ainsi que l’essor du télétravail à domicile a considérablement augmenté le trafic observé dans la zone des Vallées. Pour répondre à la forte croissance de ces nouveaux usages, Bouygues Télécom a souhaité renforcer son équipement d’antenne-relais, afin que les utilisateurs des Vallées puissent bénéficier de débits plus confortables et conformes à leurs usages. Ainsi, un dossier d’information relatif à l’implantation de radiotéléphonie mobile aux Vallées, a été déposé par l’opérateur à la Ville de Basse-Goulaine le 23 novembre 2018: il est consultable en mairie.
L’implantation de cette antenne se réalise sur une parcelle d’un terrain privé, non-cultivé, le long de la rue de l’Arche , après la signature d’un bail privé de 12 ans entre l’opérateur et un particulier. Le dossier respecte toutes les règles d’urbanisme. Les licences délivrées par l’Etat autorisent Bouygues à déployer et exploiter des réseaux de 2G-3G-4G dans le respect des valeurs limites des champs électromagnétiques définis par la loi.
L’antenne se composera d’un pylône de couleur verte (pour s’intégrer dans l’environnement très arboré) de 36 m de hauteur et d’une petite zone technique, composée d’armoires techniques installées au pied du pylône. Le terrain étant situé en zone inondable, les fondations seront profondes (par micro pieux) et les armoires techniques surélevées d’1 m 20. Le site sera protégé par une clôture grillagée verte.
La mise en service pour les utilisateurs est prévue pour le printemps 2020.
Le pylône sera livré en 2 ou 3 tronçons. Grâce au chemin d’accès réalisé sur le terrain privé sur lequel il sera implanté, il n’y aura aucune fermeture de la rue de l’Arche au moment des travaux.
Monsieur le Maire annonce, pour conclure sur le dossier, qu’il va demander dans les prochains jours à ce que des mesures de champs électromagnétiques soient effectuées, avant et après l’installation de l’antenne-relais, par une société indépendante pour l’information complète et transparente des riverains des Vallées.
Des brochures d’information sur les ondes radios et santé ont également été mises à disposition des participants à la fin de la réunion pour information (voir ci dessous)







