C’est le retour du printemps aux Vallées pour le jour du ramassage des déchets dans les fossés ce samedi 26 octobre ! 25 participants très motivés ont chaussé leurs bottes et attrapé leurs gants pour cette traditionnelle opération de protection de la nature…

Du point de rendez-vous « Place des 3 cheminées », Patrice donne les consignes de sécurité et de tri aux participants . Les volontaires sont de tous âges et nombreux : ils se répartissent donc en équipes pour quadriller le quartier…
Au cours du parcours, certains ont la chance de voir un faisan. Les enfants admirent les champignons : ceux à drôle de tête d’œuf, et ceux qui sont tout chevelus (le champignon coprin chevelu !) … La collecte des déchets est fructueuse : beaucoup de plastiques, des paquets de cigarettes, des mégots, des canettes, des emballages, des tickets de caisse, des sacs d’engrais vides, du polystyrène, une vieille balançoire à bascule toute noircie, des bâches déchirées, un vieux panneau de signalisation rouillé, des tuyaux, des grands bidons, des grands panneaux de cartons… Toutefois un point positif est relevé cette année : moins de bouteilles de verre ont été retrouvées dans nos fossés. On progresse !
Toutes les équipes se retrouvent en fin de matinée… et partagent avec convivialité et bonne humeur le pot de l’amitié! Bravo à tous les participants engagés, et un grand merci pour le temps donné à l’embellissement de nos Vallées !


