Savez vous que les lĂ©gumes peuvent se conserver en bocaux maison, sans stĂ©rilisation, sans congĂ©lation pendant plusieurs mois (voire annĂ©es !), tout en dĂ©veloppant leurs vitamines et leurs qualitĂ©s nutritives ? Câest la magie de la lacto-fermentation !!
Ce procĂ©dĂ© de conservation ultra facile, vieux comme le monde, utilisĂ© sur les bateaux quand on est sans frigo, consiste Ă laisser macĂ©rer les lĂ©gumes dans une saumure (de lâeau et du sel) et sans contact avec lâair. La fermentation, en lâabsence dâoxygĂšne, dĂ©veloppe les bactĂ©ries prĂ©sentes sur les lĂ©gumes : les bonnes bactĂ©ries entrent en action et vont tuer toutes les bactĂ©ries nocives pour la santĂ©. Les aliments dĂ©veloppent leurs composants (principalement les probiotiques, les vitamines B et PP), grĂące notamment Ă la production de lâacide lactique et dâenzyme qui ralentissent le pourrissement des aliments par lâacidification de la saumure. Une fois lâaciditĂ© suffisante pour Ă©viter la putrĂ©faction, la production dâacide lactique et autres sont terminĂ©s et le produit est stable. Les aliments sont lacto-fermentĂ©s.
Ăa marche avec tous les lĂ©gumes quâon peut manger cru, et aussi les fruits comme le citron (les citrons confits du Maghreb sont fermentĂ©s sans sucre et câest un rĂ©gal !)
Pour réaliser une conserve de légumes lacto-fermentés, il faut
- Utiliser de lâeau non chlorĂ©e (de lâeau filtrĂ©e, ou de lâeau laissĂ©e Ă lâair libre pour Ă©vaporer le chlore) PrĂ©voir 1 litre dâeau et 10 grammes de sel. Pour le chou, inutile de rajouter de lâeau, le chou dĂ©gorgera naturellement son jus pendant la prĂ©parationâŠ
- utiliser des lĂ©gumes BIO (car sinon, les pesticides et bactĂ©ricides empĂȘcheront la fermentation)
- Prendre 1 sel non traité, non raffiné, sans additif (du bon sel gris de Guérande par exemple)
- Prendre des bocaux de type Parfait, des joints en caoutchouc neuf et un élastique pour appuyer sur le bocal dans le sens de la hauteur (donc un élastique assez grand ) ⊠ou une jarre de fermentation pour les grosses quantités pour les choucroutes !
Voici la recette de Jan (merci Ă lâAllĂ©e Verte pour son atelier dĂ©fi ALIMENTATION)
- Peser le lĂ©gume et le rĂąper Ă la mandoline ou au robot, ou le couper en fines tranches (pour avoir le moins dâair dans le bocal)
- prĂ©parer 1% du poids du lĂ©gume , en Ă©pices /sel (donc si 1kg de chou, 10 g de sel) Les aromates peuvent ĂȘtre un peu de poivre en grain, du laurier et un peu de thym. On peut aussi ajouter de la cardamone, des clous de girofles, des baies de geniĂšvre etc.
- Alterner les couches de légume rùpé et le mélange sel/épices (2ou 3 pincées par couches)
- Les deux 1Ăšres couches, on alterne juste, aprĂšs on tasse bien dans le bocal Ă chaque couche de lĂ©gume (nâhĂ©sitez pas Ă presser avec le poing ou un petit pilon) avant de rajouter le sel et Ă©pices
- A la fin du bocal, le chou doit rendre son eau et recouvrir les morceaux
- Une fois le bocal rempli (veillez Ă laisser un peu de place entre la fermeture et les lĂ©gumes pour que la saumure immerge complĂštement les lĂ©gumes, afin de faire barriĂšre avec lâair), rajouter une feuille de chou et poser un poids (un caillou rond par exemple, et refermer le couvercle sur le bocal sans le bloquer complĂštement avec le levier en mĂ©tal au dĂ©but (mettre un Ă©lastique pour maintenir la fermeture)
- laissez le bocal 1 semaine Ă tempĂ©rature ambiante dans votre cuisine. Pensez Ă dĂ©poser le pot sur un rĂ©cipient car il risque quand mĂȘme de dĂ©border un petit peu au dĂ©but… (blup, blup, ça fait un petit bruit)
- Une fois que la fermentation est stabilisée, vous pouvez fermer le bocal complÚtement avec le levier en métal et le mettre dans un endroit frais et à température stable, entre 12 et 15 degrés (le mieux étant une cave ou un cellier) et patientez 6 à 8 semaines avant de déguster en famille ou avec vos amis en toute convivialité!
- Une fois entamĂ©, le bocal est Ă conserver au rĂ©frigĂ©rateur et ĂȘtre consommĂ© dans les 15 jours…








































