Atelier#1 Zéro Déchet de Virginie: le bee-wrap, un emballage réutilisable à la cire d’abeille! 🐝 . Entièrement écologique et économique, il permet de transporter et conserver les aliments sans utiliser de papier aluminium ou de film alimentaire. C’est zéro déchet, quasiment zéro budget et …super facile à réaliser!
Retour sur l’atelier Zéro Déchet du 8 février 2020 organisé par Virginie ,avec Marie Paule, Maria et Agnès, dans les locaux de l’Allée Verte …
Ce qu’il vous faut
- du tissu plutôt fin (coton bio si possible)
- de la cire d’abeille en pépite (que l’on trouve en grande surface ou en magasin bio) ou 1 feuille de cire d’abeille gaufrée
- 2 feuilles de papier sulfurisé (papier cuisson)
- table et fer à repasser
La réalisation pas à pas
- Pour parer aux éventuels débordements de cire, pensez à protéger votre table à repasser de papier journal, sur lequel vous disposerez une 1ère feuille de papier sulfurisé sur laquelle vous indiquez au feutre en bas à droite « cire »…
- Préparez une 2nde feuille de papier cuisson sur laquelle vous indiquerez en bas à droite « fer » (géniale astuce de Marie Paule👍 : … pour éviter d’abîmer votre fer en vous trompant de feuille et repassant sur la cire lors de la confection du 2nd Bee Wrap !!)
- Disposez le tissu sur la 1ère feuille de papier sulfurisé, puis les billes ou les morceaux de cire d’abeille sur toute la surface du tissu
- Répartissez bien la cire (un seul côté du tissu suffit) : attention de ne pas trop en mettre, vous pouvez toujours en rajouter petit à petit dans les endroits nécessaires, mais si l’on en met trop au début, la cire déborde … Recouvrez avec la seconde feuille de papier sulfurisé.
- Puis repassage ! Appliquez le fer à repasser (sans la vapeur) du centre de la feuille vers les côtés, pour bien répartir les billes de cires d’abeille, qui fondent et imprègnent le tissu jusqu’aux 4 coins…
- Enlevez le papier cuisson et gardez le : vous pourrez le réutiliser autant de fois que vous voulez pour faire des bee wraps ! (et c’est là que tu es bien content d’avoir mis des repères « cire » et « fer » pour ne pas mélanger les 2 feuilles 😃)
- Récupérez votre bee wrap et faites le sécher quelques minutes…. Votre bee wrap est prêt !!
Pour l’utiliser, l’appliquer sur le saladier, le fromage ou le gâteau, frottez le avec la chaleur des mains pour faire épouser à votre bee wrap la forme du récipient ou de l’aliment. Les bee wrap n’aiment pas la chaleur : aussi laissez bien refroidir les aliments avant de l’utiliser, lavez-le à l’eau bien froide…
Bon à savoir
Attention, le bee wrap ne doit pas être utilisé pour emballer de la viande ou du poisson! Mais c’est parfait pour le fromage et les cakes … Il est réutilisable à l’infini. Pour les nettoyer si besoin, utilisez toujours de l’eau froide et du savon. Faites bien sécher avant de les ranger.

