Le 16 octobre, journée nationale de mobilisation contre le gaspillage alimentaire !

Journée Mondiale de l’alimentation

Chaque année, le 16 octobre, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) célèbre la Journée mondiale de l’alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945.

La France y contribue à son niveau, en se mobilisant tous les ans, sous la forme d’une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. L’objectif affiché est de diviser par deux les quantités jetées.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

30 kg de nourriture : c’est ce qui est jeté en France chaque année par habitant, en moyenne. Cela représente 100 euros gaspillés par personne. Et ce gaspillage a principalement lieu lors des repas (préparation, restes…) !

Or changer quelques habitudes peut réduire ce gaspillage de 15 kg !

Ci-joint quelques astuces anti-gaspi à toutes les étapes de la consommation avec les infos sur les dates de conservation et les astuces d’un frigo bien rangé : des aliments moins gaspillés…

Alors aux Vallées, à notre petit niveau 😉 … on peut nous aussi agir pour lutter contre le gaspillage!

Sources: https://www.ademe.fr/comment-traquer-gaspillage-alimentaire

Et en bonus, des guides d’activités FAO 2020 pour les enfants soucieux de la planète…

Cahiers d’activités

La série de cahiers d’activités de la FAO a été conçue comme un outil éducatif pour les jeunes, les enseignants, les parents et toute personne souhaitant en savoir plus sur les questions mondiales qui ont un impact sur notre avenir et celui de notre planète. Ces livrets permettent aux jeunes de se mobiliser sur une grande variété de sujets allant de la nutrition au changement climatique…, et de découvrir comment ils peuvent agir.

👉 http://www.fao.org/world-food-day/communication-toolkit/fr/

Les commentaires sont fermés.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑