Les Vallées retroussent leurs manches !
Ce samedi 24 octobre, c’est la traditionnelle opération de nettoyage des fossés, organisée tous les ans en octobre, par l’association Environnement et Cadre de Vie des Vallées.
25 volontaires motivés du village, et de tous âges se mobilisent pour cette action de préservation de notre environnement. Amis ou famille également viennent renforcer les rangs : merci à Martine, venue accompagner Sandra ! et merci à Adélie et Margaux, venues prêter main forte à leur cousin Thomas !
Après les instructions d’usage données par Patrice au point de départ de la Place des 3 cheminées, les groupes de bénévoles se répartissent dans les différentes rues du village pour chasser les déchets sauvages, dans la motivation et la bonne humeur.
En deux heures de ramassage, le bilan fait état de déchets en tous genres collectés : cannettes, mégots, panneau signalisation cassé, bouteilles plastiques, emballages alimentaires, restes de paquets de bonbons, cartons McDonald’s, paquets cigarettes, bols cassés, coffrages de chantier, reste de véhicule calciné, planche bodyboard, enjoliveur, couette de lit, ampoule, brosse à dent, sac de courses, fourchette, des épingles à linge cassées, seaux divers, chaise pliante en fer, sac poubelle plein, …
Toutefois, nous avons pu constater avec satisfaction, que pour la 2nde année consécutive, les déchets abandonnés dans la nature sont malgré tout en diminution (les bouteilles en verres et cannettes sont en très nette baisse) même s’il convient de prendre en compte l’effet du confinement du 1er semestre 2020, et probablement l’intervention des services municipaux sur les zones de passage de la rave party en septembre 2020.
Cela nous conforte dans l’efficacité de toutes les actions de sensibilisation sur l’importance de laisser un environnement propre pour le bien-être de tous
























