Pollution de l’air : pourquoi il ne faut plus brûler ses déchets de jardin!

« Entretenir son jardin génère des déchets. Entre la tonte de la pelouse, les tailles de haies, d’arbustes et d’arbres, ou encore les feuilles mortes, une personne en produit 160 kilos chaque année selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Pour s’en débarrasser, certaines personnes les brûlent dans leur jardin : un million de tonnes de déchets verts seraient ainsi brûlés chaque année.

Cette pratique largement répandue est pourtant interdite depuis 2011. Trop peu de personnes savent que la combustion de ces déchets est très néfaste pour la santé et l’environnement : elle libère dans l’air des substances toxiques telles que des particules fines, des oxydes d’azote, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, du monoxyde de carbone, des composés organiques volatils ou encore des dioxines. Et cette pollution est augmentée si les déchets verts sont brûlés avec d’autres déchets comme le plastique, le bois traité, etc. (ce qui arrive malheureusement parfois). Brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente.

Les particuliers et professionnels qui brûlent des déchets verts à l’air libre s’exposent à une amende de 450 euros, comme l’explique l’ADEME sur son site.

Mais alors, que faire de ses déchets verts ?

Brûler ses déchets verts est loin d’être la seule option qui s’offre à vous pour vous en débarrasser : il existe une multitude d’alternatives, beaucoup plus écologiques, et qui présentent même parfois des bénéfices pour votre jardin. »

Voici ces alternatives, rappelées par la Mairie de Basse-Goulaine sur son site :

« Le compostage domestique

Réalisez chez vous votre compost, grâce à vos déchets de jardin (tontes de pelouse, feuillages, fleurs fanées, tailles de haies…). Vous pouvez également y intégrer vos restes de repas, épluchures de légumes, marc de café par exemple. Vous produirez un amendement de qualité pour nourrir vos plantes.

Nantes Métropole propose une aide financière de 30 € pour le composteur et 40 € pour le lombricomposteur. La demande d’aide peut être effectuée via le formulaire en ligne sur le site de Nantes Métropole.

Le broyage et le paillage

Les petits et gros branchages broyés constituent un excellent paillis pour le jardin. Le paillage conserve l’humidité des sols et évite la pousse des mauvaises herbes.

En déchèterie

Vous pouvez aussi apporter vos déchets verts en déchèterie (à Saint-Sébastien ou Vertou). Ils seront également valorisés sous forme de compost. »

consulter la plaquette Pays de Loire sur le « brûlage des déchets verts » (format pdf – 1006.1 ko – 05/01/2017)

Sources : https://www.linfodurable.fr/environnement/pollution-de-lair-pourquoi-il-ne-faut-pas-bruler-ses-dechets-de-jardin-11851

https://www.basse-goulaine.fr/actualites/que-faire-de-vos-dechets-verts/

Les commentaires sont fermés.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑