En octobre 2020, le conseil métropolitain a prescrit l’élaboration d’un nouveau règlement local de publicité métropolitain. Il aura, dès son approbation en 2022, la vocation de cadrer la forme et l’emplacement des dispositifs publicitaires sur les espaces publics et privés, visibles de la rue.
Son but ?
Assurer la protection du cadre de vie et des paysages, tout en permettant la liberté de l’affichage et la signalisation des secteurs commerciaux.
Demain, le RLPm devient intercommunal et unique pour les 24 communes. Il harmonisera les règles sur notre territoire, tout en respectant les spécificités et les identités des communes.
Son élaboration est collective. Communes, associations, professionnels et habitants sont invités à donner leurs avis.
Martine, notre présidente, a ainsi, avec les autres associations locales œuvrant pour la protection du cadre de vie, participé à une première réunion de Nantes métropole.
Mais à titre individuel en tant qu’habitants, vous pouvez, vous aussi, apporter votre contribution, en déposant vos observations et propositions. Un registre dématérialisé est en effet, ouvert à la population jusqu’au Lundi 1 novembre 2021.
Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette concertation publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.
Il vous reste encore 259 jours si vous souhaitez participer à la concertation.
Ci-joint le lien: Déposer une observation
La remise des préconisations citoyenne aux élus se fera au printemps 2021. Elles seront étudiées dans le cadre de l’élaboration du RLPm. La réponse des élus sera apportée fin 2021.
Sources : https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/project/publicite/step/rlpm et https://www.registre-dematerialise.fr/2110


