Déchets et loi « anti-gaspillage »: quels sont les changements depuis le 1er janvier 2021?

La loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire » va bientôt avoir 1 an! Jeune mais ambitieuse, elle vise à limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat, et mieux contrôler les délits contre l’environnement. Bref , tout ce qui plaît à une association d’environnement et de préservation du cadre de vie comme la nôtre! 

La loi « anti gaspillage » se décline en cinq grands axes :

  • sortir du plastique jetable ;
  • mieux informer les consommateurs ;
  • lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ;
  • agir contre l’obsolescence programmée ;
  • mieux produire.

Voici ce qui change concrètement en 2021!

  • La distribution gratuite des bouteilles en plastique dans les établissements recevant du public ou dans les locaux professionnels est interdite.
  • Lors d’évènements festifs, culturels ou sportifs, les sponsors ne peuvent plus imposer l’utilisation de bouteilles en plastique.
  • De nouveaux produits en plastique à usage unique sont interdits au 1er janvier 2021 (les distributeurs ont 6 mois pour écouler leurs stocks) : les pailles, les couverts jetables, les couvercles des gobelets à emporter, les touillettes, les piques à steak, les boîtes en polystyrène expansé, de type « boîte à kebabs », les confettis en plastique (ceux en papier restent autorisés), les tiges pour ballon …
  • Favoriser le vrac pour réduire les emballages : possibilité  d’apporter ses propres contenants dans les commerces, à condition qu’ils soient propres et adaptés au produit.
  • La fabrication et l’importation de sacs en plastique à usage unique sont interdites.
  • Stop Pub :  le non-respect de l’autocollant STOP PUB, qui habille des boîtes aux lettres depuis 2004, fait maintenant l’objet d’une contravention spécifique 👉 le montant de l’amende passe de 400 à 1 500 euros, et à 3 000 euros en cas de récidive. Cette contravention vise également le dépôt de « flyers » sur les véhicules, tout comme celui de « goodies » dans les boîtes aux lettres, qui sont interdits depuis le 1er janvier.
crédits: MTES

Le logo Triman devient obligatoire pour une meilleure information du consommateurs

Celui-ci indique que le déchet est soumis à une règle de tri, quelle qu’elle soit, c’est-à-dire qu’au moins un de ses éléments ne doit pas être jeté dans le tout-venant. Il est accompagné d’une consigne de tri : poubelle jaune, reprise en magasin, borne spécifique…

Des informations obligatoires sur la durabilité des équipements électriques et électroniques : Afin d’allonger la durée de vie des équipements électriques et électroniques, les vendeurs vont progressivement afficher un indice de réparabilité sur leurs produits, sous toute forme possible. Cette note sur 10 est attribuée par le fabricant en suivant les grilles de notation du Ministère de la transition écologique, qui prend notamment en compte la démontabilité ou encore la disponibilité et le prix des pièces détachées. Et avec le code couleur en plus, nous serons bien informés et conseillés, au premier coup d’œil!😉

Sources : loi anti-gaspillage économie circulaire | Ministère de la Transition écologique (ecologie.gouv.fr) et Les nouvelles dispositions de la loi anti-gaspillage en 2021 (apc-paris.com)Photo: Arnaud Bouissou/Terra

📎Vers la fin du plastique à usage unique – Télécharger l’infographie (PDF – 4.5 Mo) (ecologie.gouv.fr)

Les commentaires sont fermés.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑