Rééquilibrage du lit de la Loire: le compte rendu de la réunion d’information publique

Nous étions 136 personnes connectées en visioconférence (dont des habitants des Vallées), le 16 février pour la dernière réunion publique d’information de présentation du plan de rééquilibrage du lit de la Loire.

Le compte rendu de cette réunion, qui était très intéressante, est désormais disponible sur le site internet dédié  du projet, rubrique actualités, à l’adresse suivante : Visionnez les enregistrements des réunions d’information ! – Loire (vnf.fr)

Une grande concertation publique

Le programme de rééquilibrage a été finalisé en prenant en compte les observations issues d’une concertation publique menée en 2018 . La remise en eau des bras secondaires et le rétablissement de l’équilibre naturel du fleuve contribueront à rétablir une dynamique plus naturelle du fleuve et à offrir des conditions environnementales plus favorables pour la faune et la flore ligériennes (maintien de la biodiversité).

Les aménagements retenus pour la partie de Bellevue

« Au niveau du seuil naturel rocheux de Bellevue, le chenal de navigation a été déplacé et élargi vers le centre du lit dans les années 1970, avec pour conséquence un abaissement important de la ligne d’eau d’étiage.

L’intervention à Bellevue est structurante pour le programme de rééquilibrage du lit de la Loire afin de pérenniser les actions de restauration entreprises en amont : il s’agit de recréer une zone de transition entre la Loire estuarienne aval, profonde, et sa partie amont à restaurer.

 Objectifs : réduire la vitesse d’écoulement du fleuve, rehausser le niveau d’eau et favoriser le dépôt de sédiments en amont.

Deux variantes ont été proposées à la concertation publique de mars-avril 2018.

L’option retenue, qui a fait l’objet du plus large accord, consiste à créer un duis, ouvrage en enrochements submersible de 500 mètres de long, au fond du lit. L’ouvrage orientera le courant vers la partie nord du chenal. Des aménagements complémentaires destinés à réduire les vitesses d’écoulement seront réalisés : un grand tapis d’enrochements au fond du lit ainsi que trois « rampes sous fluviales ». En rive gauche, une zone a été optimisée pour favoriser la franchissabilité piscicole à marée basse. Une protection de berge sera installée en rive droite, le long du village de Bellevue. Constituée d’enrochements, elle sera végétalisée en partie haute. Enfin, les épis dans le Bras de Thouaré seront abaissés pour s’assurer que le projet n’aura aucun impact sur les niveaux d’inondation. »

Les interventions pour Bellevue sont planifiées à partir de 2023, sur deux années (de septembre à novembre 2023 et de juillet à novembre 2024).

ci dessous,le dépliant d’info sur le rééquilibrage de la Loire et la fiche sur les aménagements prévus pour la zone Bellevue

📎Dépliant d information rééquilibrage de la Loire

📎Rééquilibrage-Loire-le projet -Bellevue

Démarrage d’une enquête publique du projet du 1er avril au 7 mai 2021.

Dès le 1er avril 2021, vous aurez accès au dossier d’enquête publique et vous pourrez déposer votre contribution sur les registres disponibles dans les mairies désignées, auprès des commissaires enquêteurs, ou encore sur le site internet dédié. Toutes les informations sont disponibles dans la rubrique Enquête publique – Loire (vnf.fr). Alors, exprimez-vous !

En attendant, petite promenade à Bellevue en photos…

Les commentaires sont fermés.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑