Bords de Loire à Basse-Goulaine : l’association des Vallées participe à la concertation

Le site concerné par la concertation  est un site naturel des bords de Loire à Basse Goulaine d’environ 70 hectares, séparé de l’île Pinette par le Boireau et bordé par le périphérique.

Composé de zones humides remarquables, Longue Mine abrite des prairies pâturées par des vaches et des chevaux, un étang et six pêcheries le long du fleuve.

La cale-port, construite au XVIIe siècle, était en activité jusque dans les années 1970.

De nombreux espaces sont aujourd’hui en friche et le site est isolé avec seulement deux accès sous le périphérique.  

Accessibilité et usages des bords de Loire soumis à l’étude

Suite au grand débat « Nantes, la Loire et nous » lancé en 2014, Nantes Métropole s’est fixé 30 engagements parmi lesquels celui d’améliorer les cheminements piétons pour faciliter l’accès à la Loire

En 2019,  un schéma directeur « Loire à pied »  a approuvé  2 actions sur Basse-Goulaine  

  • la création d’une passerelle entre l’île Pinette et Basse Goulaine pour franchir le Boireau et atteindre la cale de la Goulaine
  • l’étude d’une liaison alternative entre l’île Pinette et le pont de Bellevue via Longue Mine.

Outre les questions d’accessibilité des cheminements en bord de Loire, l’objet de la concertation est  de définir les potentiels d’aménagement et de gestion du site en termes d’activités agricoles, touristiques et de loisirs ainsi qu’en terme de restauration écologique.

Qui participe à l’étude ?

Pour cela, Nantes Métropole et la ville de Basse-Goulaine ont engagé en décembre 2020  un atelier citoyen associant 10 habitants volontaires tirés au sort, et les associations locales pour préconiser les transformations favorisant une mise en valeur des bords de Loire et des usages consensuels sur le site de Longue Mine.

Aux Vallées, 2  habitants ont été tirés au sort, et l’association des Vallées est également  représentée au titre des associations locales.

Une concertation en deux temps

Animée par le Collectif Fil accompagné par l’Atelier Le Nôtre paysagiste en charge du projet, la démarche de concertation se déroule en 2 temps :

Etape 1: Diagnostic partagé, 3 ateliers entre janvier et mars 2021

  • 1er atelier : le 30 janvier 2021 une visite de site animée par des intervenants de Nantes Métropole et du cabinet Le Vôtre en charge de l’étude 👉pour les  élus  et les usagers du site (professionnels, associations…)
  • 2nd atelier : une visite  de site le 13 février 👉pour les 10 habitants volontaires tirés au sort
  • 3ème atelier  le samedi 20 mars 👉l’ensemble des participants s’est réuni à la salle Paul Bouin pour un atelier de restitution des différentes propositions qui ont émergé lors des déplacements sur site. Chacun a pu exprimer ses idées sur la mise à en valeur du site. Les échanges ont été vraiment intéressants et constructifs au sein des différents groupes de travail. Les résultats de ces travaux vont maintenant être étudiés pour définir les premières orientations des scénarios d’aménagement.

Etape 2: Avis sur les scénarios: Deux autres rendez-vous sont prévus entre fin juin et début juillet 2021 pour rendre un avis sur les scénarios d’aménagement. Les élus feront un retour sur les propositions retenues. 

Une restitution est ensuite programmée à l’automne.

Sources : https://metropole.nantes.fr/actualites/2021/environnement-nature/bords-loire-goulaine; https://www.atelierlevotre.fr/nouveau-mise-en-valeur-des-bords-de-loire-a-basse-goulaine/; http://collectif-fil.fr/bord-de-loire-a-basse-goulaine/;https://www.basse-goulaine.fr/actualites/mise-en-valeur-des-bords-de-loire-atelier-de-restitution/

Les commentaires sont fermés.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑