Découvrez l’état de vos sols avec l’opération « Plante ton slip » de l’ADEME!

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) nous invite à participer à l’opération « Plante ton slip », une action ludique et originale qui permet de découvrir la vie cachée des sols, en sensibilisant à l’environnement et à l’importance de la terre.

Le principe est simple : il s’agit de planter un slip ou un tissu en coton, puis de le déterrer 2 mois plus tard. Plus le tissu est décomposé, plus le sol est vivant. Collaborant à une action de science participative, les enfants peuvent prendre une photo du tissu dégradé et la publier sur Internet, ce qui permet de suivre l’évolution de la qualité des sols.

Deux mois pour observer la vie sous vos pieds. 

En enterrant une matière naturelle (du coton),  vous allez pouvoir observer le travail des petits organismes qui peuplent nos sols : ils vont le dévorer.

Il ne faut pas enterrer un tissu trop grand. Et pour ne pas générer de déchet supplémentaire, il vaut mieux utiliser un tissu usé dont vous alliez vous débarrasser. 

Alors, si on cherche dans nos armoires un bout de tissu pas trop grand et 100 % coton un peu usé, on trouve… un slip !

Autre avantage : les élastiques ne seront pas mangés par les petits habitants du sol et permettront de retrouver le slip, même s’il a été entièrement dégradé par une activité biologique importante.

Et si vous ne voulez pas utiliser un slip, un tissu en coton blanc fera aussi l’affaire mais sachez que s’il se dégrade complètement, vous risquez de ne rien retrouver !

 Comment faire ?

Le jour J :

👉 unissez-vous d’un slip blanc 100% coton usagé ; creusez un trou d’environ 15 cm de profondeur ; placez-y le slip ; photographiez le slip avant de le recouvrir ;  rebouchez le trou pour recouvrir entièrement le slip ; marquez l’emplacement avec un tuteur.

Deux mois plus tard :

👉 déterrez délicatement votre slip ; rincez-le à l’eau claire et laissez-le sécher; prenez-le en photo; postez la photo sur link.sumwhere.co/to/plantetonslip et partagez votre observation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #plantetonslip ; jetez ce qu’il reste du slip dans la poubelle des ordures ménagères car il ne pourra plus être recyclé sauf s’il est resté quasiment intact.

Retrouvez toutes les informations utiles pour réaliser cette opération dans le dépliant Plante ton slip mode d’emploi

📎plante-ton-slip-mode-demploi

Pour sensibiliser les plus jeunes 👉écoutez le conte trop rigolo écrit et raconté par Danièle Migneaux, Romane, Zoé et Samuel pour illustrer l’animation Plante ton slip portée par l’Ademe sur son site M Ta Terre!!

Source : https://www.mtaterre.fr/dossiers/operation-plantetonslip/mode-demploi-de-loperation-plantetonslip

Les commentaires sont fermés.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑