L’association AECVV a organisé une opération « Jus de pommes 100% naturel » aux Vallées les 23 et 25 octobre pour recueillir des fonds pour le téléthon.
En octobre et novembre, c’est la pleine saison des pommes ! Et cette année aux Vallées dans le verger de Claude, ses pommiers Drap d’or et pommiers Reinette du Buisson croulent sous les fruits!! Pour diminuer les pertes, éviter le gaspillage, Claude a contacté mi-octobre l’association en proposant de valoriser cette surproduction : réaliser du jus de pomme avec les habitants du quartier. La question du pressage et surtout de la pasteurisation étant à résoudre, cette opération a été adaptée : des bénévoles du quartier ramasseraient les pommes, puis le pressage et la mise en bouteille seraient traités à l’extérieur. De ce fait, ce jus 100% naturel serait vendu aux habitants des vallées et le bénéfice serait versé au prochain Téléthon de décembre.
Tout le monde au village trouve l’idée formidable et de nombreux habitants se mobilisent autour de Claude pour relever ce défi en 2 temps :
Le samedi 23 octobre 2021: récolte des pommes!
- Samedi 23 octobre, 10 volontaires des Vallées participent à la récolte des pommes dans le verger autour de Claude et Frédéric. Plus de 300 kg de pommes sont ainsi récoltées en un temps record (1 heure seulement) sous un magnifique soleil, et dans une belle ambiance. Le chargement en caisses est stocké dans la remorque prêtée par Stéphane.


Le lundi 25 octobre 2021: atelier jus de pommes à la Bruffière!
- Lundi 25 octobre, 6 volontaires des Vallées emmènent la cargaison de pommes à l’association Vendéenne du Jus de Fruit à la Bruffière. Eliane nous accueille et réceptionne nos pommes. Nous chargeons les fruits sur le tapis roulant. Les pommes sont lavées, broyées et la pulpe est pressée afin d’en extraire le jus. Le jus passe par un filtre rotatif pour enlever une partie du dépôt . Nous faisons une dégustation à la sortie du filtre pour trinquer: le jus de pomme est excellent !
Il est 16h30 et c’est l’effervescence à l’atelier, des familles avec enfants, des associations comme nous, ou des groupes d’amis s’affairent autour des machines. Tout le monde participe, l’ambiance est chaleureuse et intergénérationnelle, on fait connaissance, les habitués donnent leurs astuces aux nouveaux, et le personnel est très sympathique.
La production de jus de nos fruits se déverse dans des tonneaux de 100 litres qui nous sont dédiés, et le liquide est porté progressivement à une température à 80°C pendant l’étape de pasteurisation. Cela permet de détruire les « mauvaises bactéries » et de conserver les bonnes, pour garantir une longue conservation.
Il ne reste plus, ensuite, qu’à mettre le jus de pommes en bouteilles à base de verre recyclé, et à capsuler.
Les bouteilles, sont soigneusement ébouillantées. Pour éviter l’éclatement, elles doivent être encore bien chaudes lorsqu’elles sont remplies à ras-bord de jus chauffé à 80°C, et elles doivent être fermées immédiatement. Les gants sont ainsi indispensables pour la manipulation des contenants brûlants, ainsi que le port du tablier pour la personne chargée du capsulage. Les consignes de sécurité sont affichées en bonne place sur l’atelier…
En équipe de 6, chacun met la main à la pâte, et l’affaire est rondement menée ! Deux heures environ après notre arrivée sur site, nous avions 214 litres de jus de pomme mis en bouteille.
A 19h nous étions de retour aux Vallées, place des 3 cheminées : presque 2/3 de la production de jus de pommes a été achetée le soir même, par tous les habitants pour le Téléthon… Et le 29 octobre, il n’ y avait plus une seule bouteille en stock: tout était vendu!! 😃
Bravo, les Vallées !💪






































