Suite au grand débat « Nantes, la Loire et nous » lancé en 2014 , Nantes Métropole s’est engagée à Améliorer les cheminements piétons pour faciliter l’accès à la Loire.
En 2019, un schéma directeur « Loire à pied » a approuvé 2 actions sur le secteur de Basse-Goulaine : créer une passerelle entre l’île pinette et Basse-Goulaine pour franchir le boireau et atteindre la cale de la Goulaine, et étudier une liaison alternative entre l’île Pinette et le pont de Bellevue via Longue Mine.
En 2021, Nantes Métropole et la ville de Basse-Goulaine ont engagé un atelier citoyen associant les habitants, usagers, associations et services concernés pour la Mise en valeur des bords de Loire à Basse-Goulaine (projet de Longue Mine)
Composition du panel de l’atelier citoyen
30 personnes ont participé à l’atelier citoyen
- 20 acteurs/usagers , représentants des associations locales concernées par le projet de mise en valeur des bords de Loire
- AAPPMA La Gaule Nantaise,
- Association de pêche ADAPAEF,
- Association des pêcheries ,
- Association Equi liberté 44
- Société de chasse
- Goulaine Nature Environnement
- Les Extrapédestres
- Collectif Goulainais
- Golf de Saint- Sébastien
- Association Environnement et cadre de vie des Vallées
- 10 Habitants / Citoyens tirés au sort parmi les volontaires
Questionnement et thématique de l’évaluation
Dans le cadre de cet atelier citoyen, les participants ont été amenés à formuler des préconisations à partir de leurs observations, réflexions et aspirations autour des questionnements suivants : Quels usages aujourd’hui et demain sur les bords de Loire de Basse-Goulaine ? Quels accès aux bords de Loire ? Quels aménagements pourraient être apportés pour améliorer le partage de cet espace ?
A l’issue de la démarche de concertation, le souhait de Nantes Métropole et de la ville de Basse-Goulaine est d’aboutir à un plan d’action à mettre en place pour porter le futur projet de Longue-Mine.
L’ambition de ce projet est de proposer un parcours de découverte et de préservation du patrimoine agricole, historique et naturel goulainais.
Il s’agit de mettre en valeur les bords de Loire à Basse-Goulaine, tout en ménageant activités agricoles, touristiques et de loisirs, en y intégrant les questions de restauration écologique
Concertation en 2 étapes
Animé par le Collectif Fil, et accompagné par l’Atelier Le Vôtre, paysagiste en charge du projet, la démarche de concertation s’est déroulée en deux grandes étapes :
– Etape 1 : diagnostic partagé avec trois ateliers menés entre janvier et mars 2021. La synthèse de toutes les contributions de l’atelier citoyen sur les potentiels d’aménagement du site de Longue Mine a servi à alimenter le diagnostic du projet de mise en valeurs des bord de Loire à Basse-Goulaine, qui a été présenté au comité de pilotage en Mai 2021.
Sur la base du diagnostic partagé, 2 scénarios ont été élaborés par l’équipe projet et soumis pour avis à l’atelier citoyen au retour des vacances d’été
– Etape 2 : avis sur les scénarios, deux ateliers se sont déroulés entre septembre et octobre 2021.
Dans cette étape , l’ atelier du 22 septembre 2021 en salle a permis d’analyser et de comparer les scénarios d’aménagements proposés par l’équipe projet. Les différentes propositions composant chaque scénario ont été débattues.
Un second atelier sur site le 2 octobre 2021 a permis de revenir sur 6 lieux forts du projet qui faisaient débat en fin d’atelier précédent. Sur site, ces points ont été abordés pour évaluer les consensus possibles ou non.
Ce qui a fait consensus
Suite aux deux ateliers sur les scénarios, plusieurs propositions ont fait consensus, parmi elles:
- Démolition du bâtiment du port-cale, mais avec l’implantation d’une signalétique valorisant l’historique du lieu
- Rénovation des surfaces horizontales du port-cale
- Aménagement d’un ponton PMR sur l’étang de la Croix-Rouge
- Investissement dans une pêcherie publique pour offrir une vue sur la Loire
- Continuité de parcours entre le pont de Bellevue et l’étang de la CroixRouge
- Eventuellement l’aménagement d’un cheminement ombragé en contrebas de la voie de service mais préférence pour un cheminement en bord de Loire
- Aménagement de petits équipements le long du parcours et des divers points de vues sur la Loire, à minima par la taille de la végétation
Les participants ont été attentifs aux enjeux environnementaux et ont considéré qu’il était nécessaire de faire découvrir et connaître ces paysages pour susciter l’envie de protéger ces espaces et les espèces qu’ils abritent, mais ils ne placent pas tous le curseur au même endroit.
Ce qui a fait débat, les propositions suivantes sans consensus :
- Prairie animée en bord de Loire
- Belvédère et parking d’accès près du pont de Bellevue
- Aménagement du passage souterrain selon le coût et l’utilité
- Aménagement de la rue du port
- Traversée de la Goulaine
- Divers parcours dans les prairies
A l’issue du débat et ces derniers ateliers, l’avis citoyen a été formalisé et transmis aux élus.
👉 Retour en image sur la visite de site du 2 octobre…





























