Découverte de la dentelle aux fuseaux, avec France aux Vallées!

Maîtrise de la technique par l’apprentissage de la dentelle torchon avec France, le jour de l’AG !

La dentelle aux fuseaux est une technique manuelle traditionnelle de la passementerie qui consiste à tisser des pièces délicates telles napperons, broderies en dentelles faite à la main, à partir de fil de lin, de coton ou de soie, enroulé sur des fuseaux, que l’on tisse à partir d’un modèle réalisé sur un carton qui sert de patron fixé sur un carreau (métier à dentelle).

À partir d’un carton fixé sur un carreau, on dessine un modèle sur lequel on fixe des piqûres afin de délimiter les motifs. On place les épingles et on prépare les fuseaux portant les différents coloris de fil. 

La dentelle torchon est le premier niveau de la dentelle aux fuseaux.

Avec France,  on apprend  à « tourner » et « croiser » avec 4 fuseaux : deux dans la main gauche et deux dans la main droite.

Le « croiser » est le mouvement du 2ème fuseau sur le 3ème.
Le « tourner » est, en partant de la gauche, le mouvement du 2ème fuseau sur le 1er et en même temps le 4ème fuseau sur le 3ème.

mouvements de base de la dentelle aux fuseaux

Les fonds et points sont différents en fonction de la combinaison des « croiser » et des « tourner »…
Le fond torchon suit ainsi la combinaison de mouvements suivants: CT.CT ( C=croiser, T=tourner, .épingle (cela représente l’épingle qu’il faut enfoncer ; Croiser Tourner)😉

Source du graphique de mouvements de base de dentelle au fuseau : https://www.cfqfederation12.org/wp-content/uploads/2019/11/dossier_-complet_dentelle_fuseaux.pdf

Les commentaires sont fermés.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑