Réunion publique d’information du 25 janvier 2023: révision du PPRI de la Loire en Amont de Nantes

Le Plan de  Prévention des Risques Inondation (PPRI) a été créé en 2001 par l’État, afin de réduire la vulnérabilité des personnes, des biens et des activités dans les zones comportant des risques d’inondation.

La Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de Loire-Atlantique travaille actuellement sur une révision du PPRI, concernant les territoires en bord de Loire en amont de Nantes, car la transformation du lit du fleuve et l’élévation du niveau de la mer modifient le périmètre des risques d’inondation.

Cette révision du PPRI de la Loire Amont en Loire-Atlantique concerne les communes de Montrelais, Loire Auxence, Vair-sur-Loire, Ancenis/Saint-Géréon, Oudon, Le Cellier, Mauves-sur-Loire, Divatte-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire, Saint-Julien-de-Concelles, Le Loroux-Bottereau, Sainte-Luce-sur-Loire, Basse-Goulaine, Haute-Goulaine, La Chapelle Heulin et Le Landreau.

Dans ce cadre, une réunion publique d’information à destination des habitants des communes de Basse-Goulaine, Mauves-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire et Thouaré-sur-Loire, a été organisée le mercredi 25 janvier 2023 à 18h, à Sainte-Luce-sur-Loire: une cinquantaine de participants étaient présents.

La démarche de révision du PPRI, ainsi que la cartographie actualisée des zones inondables ont été présentées:

Nota: En attendant, le PPRI de la Loire Amont, approuvé le 12 mars 2001, reste applicable jusqu’au terme de la procédure de révision

Par ailleurs pour réduire la vulnérabilité des bâtiments existants aux inondations, Nantes Métropole a mis en place en complément un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI): information sur des actions concrètes

Différence entre le PAPI et le PPRI

– Le PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation) est un document réglementaire qui s’impose aux communes notamment en termes d’urbanisme. Il est annexé au PLU (Plan Local d’Urbanisme).

– Le PAPI, pour sa part est un programme d’actions concrètes sans portée réglementaire.

Une action concrète du PAPI: une aide pour l’adaptation des bâtiments face aux inondations

Votre bien immobilier est-il prêt face à une inondation ? Pour le savoir, vous pouvez réaliser un diagnostic gratuit, et le cas échéant bénéficier d’aides financières pour réaliser les travaux d’adaptation de votre logement ou de votre entreprise de moins de 20 salariés.

Adapter son bien immobilier

Les habitants et entrepreneurs de moins de 20 salariés de Nantes Métropole, peuvent réaliser un diagnostic gratuit de leur bien immobilier, et identifier les mesures permettant de réduire sa vulnérabilité face aux inondations.

Les principales mesures d’adaptation

Plusieurs mesures peuvent être adoptées dans les bâtiments :

  • installer des batardeaux et des occultations temporaires sur les aérations, afin de limiter les entrées d’eau au sein du bâtiment (jusqu’à 80 cm).
  • mettre hors d’eau les équipements électriques et sensibles à l’eau : tableau électrique, chaudière, climatisation…
  • installer un clapet anti-retour sur le réseau d’évacuation des eaux usées, afin d’empêcher les eaux usées de remonter.
  • aménager une zone refuge, dont le plancher se situe au sec, accessible depuis l’intérieur de l’habitation et permettant l’évacuation par les secours.
  • baliser les piscines et bassins, afin de visualiser leur emprise (par exemple lors d’une évacuation)

Réaliser un diagnostic gratuit

Pour être éligible au dispositif, votre logement doit être situé en zone inondable, dans l’une des 24 communes de Nantes Métropole, par débordement de cours d’eau ou ruissellement pluvial.

Vérifiez votre éligibilité via la carte et inscrivez-vous :

Intervention dans votre bien

Une fois inscrit au dispositif, le bureau d’études Mayane, mandaté par Nantes Métropole, prend rendez-vous avec vous, afin de réaliser votre diagnostic. Son intervention, de 2 heures maximum, comprend la visite technique du bien, la prise de mesures par un géomètre et l’analyse de l’historique du bâtiment (inondations passées, structure du bâtiment…).

Le bureau d’études Mayane peut vous renseigner sur votre situation, déterminer si vous êtes éligible au diagnostic gratuit, convenir d’un rendez-vous, ou encore vous aider à obtenir votre subvention.

Remise du rapport personnalisé

Suite au diagnostic, un rapport personnalisé est envoyé par courrier à votre domicile. Les conclusions et mesures éventuelles sont explicitées au cours d’un entretien téléphonique.

Réaliser ses travaux et obtenir une subvention

Ce diagnostic permet de bénéficier de subventions :

  • pour les logements : 80% du montant des travaux engagés (dans la limite de 10% de la valeur vénale du bien, plafonné à 36 000 euros).
  • pour les entreprises : 20% du montant des travaux engagés

Pour cela, vous devez constituer un dossier de demande de subvention, pour lequel vous pouvez bénéficier d’un accompagnement.

Sources : pour en savoir +👉

Les commentaires sont fermés.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑