Frelons asiatiques : opération piégeage de printemps aux Vallées !

Sur une proposition de Jean-Michel, habitant des Vallées et amoureux des abeilles, l’Association Environnement et Cadre de Vie aux Vallées a financé cette année, une opération de piégeage de frelons asiatiques  sur le village.


Les frelons asiatiques sont une espèce invasive importée, considérée comme hautement nuisible pour les abeilles, coccinelles et autres insectes de nos régions. Par ailleurs, le frelon asiatique peut également causer de graves piqûres aux êtres humains, et s’approcher d’un nid actif peut s’avérer très dangereux.

N’ayant que peu de prédateurs, le seul moyen pour limiter l’expansion des frelons asiatiques est le piégeage, qui doit être sélectif.

La présence de nids de frelons asiatiques sur notre quartier est désormais constatée chaque année. L’opération d’un piégeage de printemps  de ces nuisibles est proposée par l’association, aux habitants  de mars  à début mai, car c’est au printemps qu’on peut piéger un maximum de «fondatrices », après leur sortie d’hivernage , avant qu’elles ne construisent des nids primaires.

Distribution gratuite de pièges à frelons du 15 février au 15 mars 
 

Les pièges  ont été distribués gratuitement par l’association, entre le 15 février et le 15 mars, à  tous les habitants des Vallées volontaires pour participer à la lutte contre l’expansion du frelon asiatique, avec une notice explicative.

 Ces pièges spécifiques, spécialement conçus pour la capture de ce nuisible, ont l’avantage d’utiliser une solution naturelle à base d’extraits de plantes, garantie sans insecticides  comme appât pour les attirer.

Quinze familles des Vallées ont ainsi installé ces pièges dans leurs jardins,  près des sources de nourritures potentielles : composts, zones en fleurs,  et des  lieux de passage des frelons : ruches, piscines, ou terrasses…

 La chasse bat son plein durant le mois d’avril …

Les captures augmentent ce mois ci, avec le réchauffement des températures journalières qui dépassent 15° C et la floraison dans nos jardins.

Les fondatrices cherchent avidement  toutes les sources de nectar . Elles sont attirées les  emplacements au soleil, près des sources de nourritures type bosquet fleuris (par exemple  fortythia et camélias…), ou près d’une source d’eau, et éventuellement près d’un rucher précédemment touché…

Petit bonus: une fois qu’une fondatrice est attrapée, elle relâche encore plus de phéromones qui vont attirer encore plus de fondatrices (leur odeur attire les suivants et sert  de répulsif pour d’autres insectes : très pratique !)

Fin du piégeage de printemps : en mai pour préserver la biodiversité !

Le piégeage de printemps est conduit  de manière collective et structurée sur une période limitée pour ne pas avoir des effets néfastes pour la biodiversité,

C’est pourquoi la fin de la chasse est proposée vers le 1er mai, pour ne pas piéger inutilement des insectes autres que les frelons asiatiques.

Les pièges de l’association pourront être rendus avec leur butin à Jean Michel, pour décompte des prises…

Qui sera en pole position cette année : Magali et Thomas ?

Les pièges seront ressortis ensuite au printemps prochain pour une nouvelle campagne de piégeage en 2024 !

En tous les cas, un grand merci à Jean-Michel pour cette initiative et pour l’organisation de cette opération ! 

Pour en savoir plus : Frelon asiatique (basse-goulaine.fr)

Site Pays de Loire POLLENIZ_2022/01_COLLECTIVITES_Plan Action Collectif-FrelonAsiatique-présentation-générale-version2020.pdf et https://polleniz.fr/wp-content/uploads/2021/08/frelon-asiatique-VF.pdf

VespaCatch_BrochureExplicative_2020_FR.pdf (veto-pharma.com)

Les commentaires sont fermés.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑